PLANTE DU MOIS

 

 

Le Châtaignier (Castanea Sativa)

famille des Fagacées

LE CHÂTAIGNIER appartient à la même famille que le Hêtre et le Chêne. C'est la troisième essence feuillue la plus fréquente de notre territoire. Les fûts de Châtaignier peuvent atteindre 20 à 30m et leur circonférence est souvent très impressionnante. L'écorce lisse et brune se crevasse en vieillissant. L'arbre peut vivre des siècles.

Dans les Cévennes, on utilise les troncs creux de vieux châtaigniers pour fabriquer des ruches traditionnelles : LES BRUSCS.

La ruche-tronc peut durer 3 ou 4 siècles sans traitement chimique ; la pierre qui la recouvre (Lauze) accumule la chaleur pour la restituer la nuit, protections incomparables contre les prédateurs et les intempéries. Ces ruches anciennes, rustiques et adaptées à des conditions climatiques difficiles abritent des ''survivantes'' de la grande glaciation du quaternaire : des essaims d'abeilles noires (Apis mellifera mellifera).

Le châtaignier est un excellent bois de charpente, de tonnellerie et d'ébénisterie. Le Farinier de l'abbaye de Cluny a une charpente de plus de 400 ans et les maisons du Mont-st-Michel ont des bardeaux de toiture en châtaignier.

 

FLEURS , FEUILLES ET BOURGEONS :

Son feuillage caduc est marcescent et porte des fleurs mâles et femelles : l'abondante floraison estivale attire les abeilles en grand nombre. Le miel de châtaignier à un goût puissant et boisé, c'est un excellent tonique (fatigue, seniors) et est recommandé pour la circulation sanguine. Associé au pollen, il en potentialise les effets.

Les feuilles en infusion ont un effet expectorant. La tisane Heritage de la forêt ( Châtaignier, Frêne, Pin sylvestre, Douglas, Sureau) est recommandée à l'approche de la saison hivernale.

Les bourgeons améliorent la circulation sanguine (jambes lourdes, pieds gonflés), aide à éliminer la rétention d'eau et la surcharge pondérale.

L'élixir floral Sweet Chestnut s'utilise en cas d'angoisse, de malaise affectif dans des moments difficiles de l’existence.

 

Astuce : Les araignées ne supportent pas les tanins du châtaignier !!!!  On dispose des branches et des feuilles sur le rebord des fenêtres au coin des pièces...