PLANTE DU MOIS

 

 

La Reine des Prés (Filipendula ulmaria)

 

la Reine des prés fait partie de la très  vaste famille des  rosacées.

Cette élégante plante mellifère se plaît dans les prairies humides, les fossés et les abords des rivières ; elle peut atteindre 1m. de hauteur et présente de grandes feuilles découpées en 5 ou 9 paires de folioles inégales et dentées. Ses fleurs blanches en fausses ombelles exhalent un doux parfum miellé amande/vanille, qu'on exploitait au Moyen-Âge pour aromatiser vin, bière et hydromel. C'est aussi une plante tinctoriale (coloris jaune vif).

Phytothérapie:

C'est à partir de la seconde moitié du XIXème siècle que l'on découvre les propriétés de ses sommités fleuries. Ses composants en font "la grand -mère de l'aspirine. Ils lui confèrent une action anti-inflammatoire et anti-douleur de premier ordre. Récoltées de juin à août, les sommités sont un excellent diurétique; leur potentiel drainant aide à prévenir les oedèmes et les dépôts d'acide urique; la Reine des prés traite en douceur les manifestations articulaires douloureuses (associée au cassis, elle est encore plus efficace).

Elle se révèle utile en cas de fièvre et de courbatures.

En plus de son principal principe actif: l'acide salicylique, elle contient des flavonoïdes (comme la gaulthérie) , de la vit.C et du fer.

  ** propriétés médicinales en infusion inférieure à 80° (détox, rhumatismes, arthrose,  amincissement, bains de bouche, gargarismes). en teinture mère (application de compresses sur la zone douloureuse).

 **  en cuisine: le  goût vanillé de ses fleurs parfume délicatement desserts et entremets.  Sirop et beignets.

la petite recette  du vin de fleurs :    1 litre de vin blanc   /5 grappes de fleurs /  3 à 4 cl d'eau de vie /du miel d'acacia, 5 à 8 cl .  Faire macérer le tout pendant 8 à 10 jours . Filtrer et mettre en bouteille.

Laisser reposer 1 mois avant de servir très frais.  ....ou laisser vieillir ! Ce vin se conserve très bien pendant 1 an .