PLANTE DU MOIS

 

 

 

 

 

Le Pin Cembro (Pinus cembra)

Famille des Pinaceae


un épineux rare et puissant

le pin cembro (aussi appelé arole) est une très vieille essence, qui pousse depuis plus de 7000 ans, et s'épanouit dans un environnement rude et pauvre.

Présent à l'état naturel dans les Alpes (région du Mont-Blanc, Queyras, Val d'Aoste,  Valais et Engadine suisse, Tyrol autrichien et dans quelques endroits des Carpates.) 

Il vit entre 1500 et 2800 mètres d'altitude , là où les hivers sont longs et rigoureux avec des vents violents et des températures pouvant descendre à -50°. Sa croissance est très lente, mais il a une espérance de vie de plus de 600 ans et peut atteindre 30 mètres !

Outre son odeur caractéristique et délicieuse (qui se conserve plusieurs décennies une fois l'arbre coupé), les randonneurs peuvent apprécier la végétation voisine: genévriers nains, myrtilles, airelles rouges ou noires, mousses et lichens...

Autre rareté: ses aiguilles vert foncé sont regroupées par 5, contrairement aux autres pins (par 2 ou par 3).

 

Il porte des cônes d'environ 8 cm, et ses graines sont assez lourdes , ce qui pose problème quant à leur dissémination. Pour se faire, il se sert du casse-noix moucheté, un corvidé forestier de l'étage subalpin, qui détache les cônes et se sert d'une sorte d'enclume naturelle pour  les libérer  et se constituer des réserves pour l'hiver: il enfouit ses trésors dans la terre, les recouvre de lichen ou de mousse ; quelques mois plus tard, il retrouve presque toutes les graines, même sous la neige. Celles qu'il ne consomme pas ont été mises dans des conditions idéales pour faire naître un nouvel arbre...

 

un arbre aussi apprécié qu'utile

* Une forêt de pins cembro dense protège les habitants de la vallée des chutes de pierres, coulées de boue, et autres avalanches.

* c'est un bois d'ébénisterie et de sculpture : tendre, au grain très fin, très facile à sculpter , il est depuis toujours un matériau de choix traditionnellement utilisé dans la fabrication de plafonds, de lits  et autres meubles, d'aménagements intérieurs et d'objets du quotidien, comme le "saleroun" boîte à sel du Queyras, décorée de rosaces sculptées au couteau.

* 5  bonnes raisons d'utiliser les huiles essentielles contenues dans sa résine et ses aiguilles :

- De sérieuses études suisses ont démontré que  l'odeur du pin cembro réduit la fréquence du rythme cardiaque:  le coeur s'épargne en moyenne 3500 battements, soit une heure de travail par jour ce qui sur une année représente 15 jours de repos pour le cœur .

- Les huiles essentielles antiseptiques de l’arolle purifient l'air ambiant, peuvent influencer positivement le symptômes de grippe et refroidissement, apaiser la toux du fumeur et soulager les infections du sinus.

- La qualité du sommeil est améliorée, nous nous endormons plus vite et nous réveillons plus reposés.

- Bien -être:  elles réduisent les effets  de la peur et du stress.

- Sérénité à la maison: une diffusion de  pin cembro  apporte une énergie fraîche et apaisante, éloigne les insectes et les mites, détruit les odeurs désagréables;  son odeur très nature convient à toutes les pièces, y compris dans les chambres de très jeunes enfants.

 

les observations ancestrales et leurs transmissions orales sur les effets positifs du pin Cembro sur l'homme  sont confirmées par la science moderne. c'est pour ces raisons que cette essence est aussi nommée LA REINE DES ALPES.