PLANTE DU MOIS

 

 

 

 

 La Sauge  (famille des Lamiacées)

 

Salvia pratensis, la sauvage de la famille

 

 

Ou devrait-on dire les sauges ? il en existe des centaines de variétés: médicinales, aromatiques ou ornementales.

un peu de botanique :

Qui ne connaît la sauge officinale (salvia officinalis) ? feuilles gris-vert ovales, parfum légèrement camphré, fleurs bleu-violet de forme si particulière (elles se referment sur l'insecte qui y pénètre pour le recouvrir de pollen.

Les feuilles se récoltent toute l'année, ou en début d'été juste avant la floraison pour être séchées. Arbrisseau persistant et rustique, qui se contente de l'eau du ciel et d'être rabattu pour garder une allure touffue.

 

...et un peu d'histoire :

les Aztèques, les Romains, les Celtes, les hommes du Moyen-Age, ceux du XVIIème siècle, et jusqu'à nos jours, tous ont reconnu ses vertus.

- la Rome antique lui a donné son nom :  salvia, celle qui sauve.

-l es druides la cueillaient à main nue vêtus de blanc.

- Dans le Capitulaire de Villis, Charlemagne recommandait la culture de la sauge officinale et de la sauge sclarée.

- les Chinois échangeaient avec les marchands hollandais une caisse de feuilles de thé contre...trois feuilles de sauge.

- lors des grandes épidémies de peste en Europe, elle était utilisée en fumigation et entrait dans la composition du Vinaigre des 4 voleurs.

- Mme de Sévigné, blessée à la jambe dans un accident de carrosse, eut recours à l'Eau d’émeraude et en vanta les bienfaits dans 2 lettres à sa fille (1685).

 

 

Salvia sclarea

Salvia officinalis


utilisation pour ses vertus médicinales:

la "toute bonne" est une des plantes qui sait presque tout soigner : effet tonique, pouvoir antioxydant, activité antiseptique et anti infectieuse, action relaxante... en tisane, hydrolat, teinture mère,huile essentielle (sclarée), plante à brûler.

comme aromate en cuisine:

Pâtes, omelettes, sauces au vin, viandes blanches, confiture d'abricot....

- dans la cuisine méditerranéenne, elle est indispensable dans l'aïgo bouïdo , soupe provençale, ou la saltimbocca romaine.

- pour Thanksgiving , les cuisinières américaines ne manquent pas de l'incorporer à la farce de la dinde traditionnelle (une aide précieuse à la digestion pour ce copieux repas de famille ! )

en cosmétique:

 dans la composition de crèmes pour le visage, pour les pieds, déodorant, dentifrice, huile pour le bain, fixateur de parfum....

 

Dans la famille SAUGE, je demande....les cousines :

la sauge sclarée  (salvia sclarea) : elle est l'amie des femmes et la plus belle !

Troisième plante à parfum cultivée en France, après la lavande et le lavandin, avant la rose de mai, la violette et le jasmin.

la sauge de Crête  (salvia fruticosa)  :  représentée sur une fresque minoenne 1400 ans avant J-C . inscrite à la pharmacopée française.

-  la sauge chinoise  ( salvia milthiorrhiza )  "dan shen"  remède traditionnel de la médecine chinoise, dont la racine agit sur le cœur et le foie (émotions et esprit). Elle pourrait rejoindre les compléments des thérapies anticancéreuses.

 -  la chia (salvia hispanica), prononcer "KIA" cette sauge était cultivée par les Aztèques ,  base de leur alimentation avec l'amarante et le maïs. Ses graines ont attiré plus récemment l'attention des nutritionnistes.

 -  la sauge des prés  (salvia pratensis )  herbacée commune des prairies calcaires.

 - la sauge ananas  (salvia elegans)  dont les feuilles embaument quand on les froisse  et agrémentent délicieusement une salade de fruits.

 -  la sauge blanche (salvia alpina) utilisée dans la tradition amérindienne pour les rituels de fumigation et de soins, de protection et de purification.

 - la sauge des devins  (salvia divinorum )  connue pour ses puissants effets psychotropes ; les chamans l'employaient lorsqu'ils voulaient découvrir la cause et le traitement d'une maladie.                                                                            

      ______________________________________________________________________________________________________

   "   qui a la sauge en son jardin n'a pas besoin de médecin " _________________________________________________________________